Erreur de la base de données WordPress : [Table 'fula3620_kaliformation.vi_blc_links' doesn't exist]
SELECT instances.raw_url FROM vi_blc_instances AS instances JOIN vi_blc_links AS links ON instances.link_id = links.link_id WHERE instances.container_type = 'post' AND instances.container_id = 1585 AND links.broken = 1 AND parser_type = 'link'

Matériaux bio-sourcés : une offre complète de formation

Après l’ouverture de la certification Pro-paille en 2021, CP Formation étoffe ses programmes et présente en 2022 une offre de formation complète autour du bio-sourcé et du bien-être de l’habitat. 

Petite maison verte dans l'herbe représentant un bâtiment utilisant das matériaux biosourcés

Les matériaux bio-sourcés, l’alternative écologique

Responsable de près de la moitié de la consommation énergétique, le BTP est un secteur polluant. Soucieux de lutter contre le réchauffement climatique, de plus en plus d’architectes cherchent à réduire leur impact écologique. Pour répondre, aux enjeux environnementaux, les matières bio-sourcées sont une véritable alternative aux substances industrielles classiques. Contrairement aux composants issus des hydrocarbures, les produits naturels permettent enfin de décarboner l’architecture.

Les matériaux bio-sourcés à faible empreinte carbone sont généralement constitués :

  • de bois ou de fibre de bois ;
  • de produits de l’agriculture, tels que la laine de mouton, la paille, le chanvre, ou la terre crue ;
  • du papier et carton recyclés.

 

Bien plus écologiques que la construction en béton, les réalisations en bois permettent de stocker du CO2. Les bâtiments utilisant des constituants comme la terre, le pisé, le torchis ou encore la bauge ont aussi des consommations plus faibles en énergie. Plus respirants, les matériaux bio-sourcés représentent un atout essentiel pour l’amélioration de l’isolation thermique et la qualité de l’air intérieur.

Respectueux de l’environnement, les matériaux bio-sourcés participent également au développement de l’économie locale et durable.

Quelle est l’offre de CP Formation autour du bio-sourcé ?

Depuis plusieurs années, nos programmes incluent dans leurs enseignements une introduction aux matériaux bio-sourcés. En 2022, nous proposons une offre pédagogique complète autour du bio-sourcé et du bien-être de l’habitat. Parmi nos modules de formation, des cursus dédiés aux matériaux écologiques et durables, à la réglementation environnementale RE2020 et à la conception de bâtiments plus respectueux de la nature et de la santé.

Le succès des premières formations de l’année confirme l’engouement des professionnels du bâtiment, et notamment des architectes, pour ces connaissances à la pointe de leur secteur d’activité.

Nous sommes à votre disposition et nous ferons un plaisir de vous donner toutes les informations supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin.

Comme c’est le cas pour l’ensemble de nos parcours, les coûts pédagogiques sont susceptibles d’être pris en charge par les opérateurs de compétence (OPCO). Nous sommes toujours à vos côtés pour monter vos dossiers de demande de financement. À noter, notre équipe propose également aux porteurs de handicap des aménagements afin de faciliter le suivi de la formation.

Complète et avancée, notre offre de formation dédiée aux professionnels de l’architecture s’engage pour une construction durable et respectueuse de l’environnement.