Erreur de la base de données WordPress : [Table 'fula3620_kaliformation.vi_blc_links' doesn't exist]
SELECT instances.raw_url FROM vi_blc_instances AS instances JOIN vi_blc_links AS links ON instances.link_id = links.link_id WHERE instances.container_type = 'post' AND instances.container_id = 970 AND links.broken = 1 AND parser_type = 'link'

Construction paille : en maîtriser les règles professionnelles grâce à la formation Pro-Paille

Maîtriser la technique de la construction paille est un véritable enjeu pour les professionnels du bâtiment. La formation Pro-Paille leur permet d’en acquérir les savoir-faire essentiels et d’en connaître les règles professionnelles.

Un exemple de construction en paille tel qu'abordée dans la formation pro-paille

La construction paille, une solution d’avenir

La paille a le vent en poupe et ce n’est pas étonnant : c’est un matériau durable, écologique et largement disponible localement. Comme élément de remplissage ou support d’enduit, elle offre des performances d’isolation thermique exceptionnelles, un bon confort acoustique et elle favorise un intérieur sain. Elle permet enfin de stocker une quantité importante de CO2, aidant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quant à la construction paille proprement dite, elle présente également de grands avantages socio-économiques : applicable tant pour l’habitat neuf que pour la rénovation, elle crée des emplois et perpétue des savoir-faire manuels. Elle valorise en outre les coproduits de l’agriculture locale dans une logique de développement durable.

La formation Pro-Paille pour les professionnels du bâtiment

Les règles professionnelles de la construction paille (CP 2012) constituent le cadre de référence pour l’utilisation de la botte de paille comme matériau. La formation pro-paille s’adresse aux professionnels du bâtiment, qu’ils opèrent au stade de la conception, de l’étude ou de la réalisation. Elle leur donne les bases de thermique et de physique indispensables dans ce contexte et détaille les bonnes pratiques décrites dans le CP 2012. Animée par deux intervenants certifiés pro-paille par le RFCP (Réseau Français de Construction Paille), elle alterne des apports théoriques et des mises en application concrètes. L’acquisition des compétences est validée en fin de session par un examen final donnant lieu à une attestation de réussite.

Votre formation Pro-Paille par CP Formation

Depuis Avril 2021, CP Formation est accrédité par le RFCP pour dispenser la formation Pro-Paille. Pendant 5 jours, les participants acquièrent des savoir-faire qu’ils mettent en pratique sur une maquette à taille réelle.

Le coût de votre formation Pro-Paille peut être pris en charge dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue. Nous nous occupons de monter le dossier de demande de financement pour vous !


Nous vous invitons à nous contacter pour connaître les prochaines dates de formations et pour tout renseignement.