Erreur de la base de données WordPress : [Table 'fula3620_kaliformation.vi_blc_links' doesn't exist]
SELECT instances.raw_url FROM vi_blc_instances AS instances JOIN vi_blc_links AS links ON instances.link_id = links.link_id WHERE instances.container_type = 'post' AND instances.container_id = 507 AND links.broken = 1 AND parser_type = 'link'

Témoignage : La formation en langue russe
testée par Audrey

Avec de nombreuses langues à son catalogue, CP Formation a l’ambition d’être votre partenaire pour l’apprentissage linguistique. Pour vous en parler, nous donnons la parole à l’une de nos apprenantes, Audrey A. qui a accepté de nous livrer son témoignage.

CP Formation Apprentissage russe

Témoignage d'Audrey, apprenante en russe

Quelle formation avez-vous suivie chez CP Formation ?

Audrey. A. : J’ai suivi une formation en langue russe, niveau débutant, de 30 heures.

Dans quel contexte avez-vous suivi cette formation ?

Audrey. A. : C’était dans un contexte de chômage partiel, pendant le premier confinement. J’ai toujours voulu apprendre le russe, alors j’ai décidé de m’y mettre.

Quel était le format de votre formation ?

Audrey. A. : Il s’agissait de séances individuelles qui avaient souvent lieu de fin de journée, vers 17h ou 17h30. On a commencé par des cours de 30 minutes puis on est passé à 1h, par visioconférence puisque nous étions confinés.

Avez-vous bénéficié d’une prise en charge ?

Audrey. A. : Oui, j’ai bénéficié de l’aide du FNE (Fonds National de l’Emploi) que l’État a mise en place pendant la crise et qui participe au financement de la formation professionnelle, du chômage partiel et de la préretraite. J’en ai fait la demande auprès de mon employeur et elle a été acceptée.

Qu’avez-vous appris en 30 heures ?

Audrey. A. : 30 heures, c’est assez cours et il aurait fallu une centaine d’heures pour pouvoir vraiment bien parler la langue. J’ai tout de même acquis des bases de russe, j’ai appris l’alphabet, je sais le lire. J’ai aussi beaucoup parlé avec la formatrice. On a échangé sur la culture russe, la vie à Moscou, la langue avec les déclinaisons, la grammaire. J’ai appris les mots de base, les questions. On a enfin travaillé sur les temps : le présent, le futur, le passé.

L’intervenante était-elle de langue maternelle russe ?

Audrey. A. : Oui, Mariama, la formatrice, est née à Moscou. Elle est aujourd’hui installée à Clermont-Ferrand, mais le russe est sa langue maternelle. Nous n’avons d’ailleurs pas perdu de temps à échanger en français. Mariama m’a directement parlé en russe, en répétant et en imageant de sorte que je puisse la comprendre.

Que vous a apporté cette formation ?

Audrey. A. : J’ai pu découvrir une langue peu commune et une culture que j’avais envie de connaitre depuis longtemps. L’apprentissage était très ludique, mais en même temps efficace. En peu d’heures, je suis arrivée à lire le russe et rapidement j’ai gagné en connaissances. La formatrice était vraiment super : sympathique, intéressante, pédagogue, en plus d’être disponible et flexible ! J’ai dû modifier plusieurs fois les dates des séances pour des raisons professionnelles, elle s’est toujours adaptée sans difficulté. Même en dehors des cours, il y a eu un réel suivi : Mariama m’a recommandé des films et un livre, que j’ai acheté. J’ai pu apprendre tout en passant de bons moments.

Quels sont, selon vous, les atouts de CP Formation ?

Audrey. A. : La réactivité et la flexibilité. J’ai pu démarrer ma formation très rapidement. L’organisme s’est occupé du montage du dossier de financement avec mon employeur et ça a été très efficace.

Recommanderiez-vous CP Formation pour l’apprentissage des langues ?

Audrey. A. : Tout à fait ! Je suis très satisfaite. J’aimerais d’ailleurs reprendre les cours pour continuer de progresser !

Merci Audrey d’avoir choisi CP Formation. À bientôt pour poursuivre votre apprentissage !